Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Thierry Charpentier - Photographe et Créateur d'image
  • Thierry Charpentier - Photographe et Créateur d'image
  • : Toutes les photos présentes sont disponibles en HD. Pour toute commande de photo, de retouche ou de photomontage ou tout renseignement, cliquez sur le lien "contact" ci-dessous ou dirigez-vous vers www.photomontage.fr - 01.60.11.68.18
  • Contact

Pages

/ / /

La retouche photographique est un véritable art, et l'expérience dans ce domaine est un atout indéniable pour bien manier les logiciels comme... Photoshop bien sûr. Tout est une question de dosages subtils et un minimum de connaissances en colorimétrie pour optimiser chacune de vos photos.

En ce qui me concerne, toutes mes photos font l'objet de retouches, en terme de colorimétrie, de netteté, de contraste, de saturation, de recadrage. Pour moi il est extrêmement rare qu'une photo sorte de mon appareil immédiatement optimisée. Mes réglages avant la prise de vues, l'interprétation de l'objectif par rapport à la lumière font que la photo sort avec une identité qui n'est pas forcément en phase avec mes attentes.
Je vais vous montrer les différentes interventions possibles sur une photo :

1/ La colorimétrie et le contraste
2/ La colorimétrie et la retouche d'un visage
3/ La colorimétrie et le contre-jour
4/ La retouche de photos anciennes
5/ La suppression d'éléments indésirables
6/ La retouche par le trucage
7/ Rétablissement des distorsions dûe à la perspective

 

Pour toutes demandes de retouches : www.photomontage.fr


1/ La colorimétrie et le contraste
Ombre-Lumiere1Photo et retouche : Thierry Charpentier © Tous droits réservés
Nous sommes en présence d'une photo avec des couleurs enterrées causées par le versant du bâtiment situé en pleine ombre. La photo a été éclaircie, les couleurs sont plus éclatantes. La distorsion dûe à l'orientation de l'objectif a été réparée. Le bâtiment n'est plus penché.



2/ La colorimétrie et la retouche d'un visage
Retouche-peau.jpgPhoto et retouche : Thierry Charpentier © Tous droits réservés
Cette belle jeune femme souffre d'une allergie au soleil. Son visage est donc rougis et elle présente des boursouflures sur ses joues et son front. Un rattrapage de la colorimétrie et l'effacement de tout ces petits défauts lui redonne un visage parfait.



3/ La colorimétrie et le contre-jour
Contrejour1.jpgPhoto et retouche : Thierry Charpentier © Tous droits réservés
Voilà la photo piège! Vous aimeriez prendre à la fois les chevaux qui arrivent vers vous et ne rien rater du superbe coucher de soleil et vous tomber dans le cas du classique contre-jour!! Un flash n'aurait pas suffit à donner de la lumière au 1er plan. La retouche photo est la seule solution pour donner d'une part davantage d'intensité au ciel et éclaircir toutes les parties noircies par le contre-jour. L'effet est saisissant non?



4/ La retouche de photos anciennes
Contraste.jpgRetouche : Thierry Charpentier © Tous droits réservés
Vous avez une photo d'une maison de famille qui a été jaunie par les années à laquelle vous aimeriez redonner vie. La photo d'origine est en noir et blanc avec un tirage sépia. Le ciel est fade car sans nuage et un ciel bleu n'a ici aucun intérêt. Je rajoute donc un autre ciel pour donner du contraste et de la profondeur. Je redonne au bâtiment du contraste et de la netteté. Je décide aussi de mettre de nouveaux arbres à droite de la photo et voici le résultat, une photo à laquelle j'ai donné une 2ème jeunesse!

Retouche1.jpgRetouche : Thierry Charpentier © Tous droits réservés
Voici un travail beaucoup plus complexe et périlleux car je dois retoucher ici un bébé et faire en sorte de conserver les traits de reconnaissance. La photo a été attaquée au fil des années par des vers microscopiques qui ont dévoré l'émulsion argentée de la photo faisant disparaître des détails. Voici une vue rapprochée du travail colossal qui a été réalisé.Retouche1Detail.jpgRetouche : Thierry Charpentier © Tous droits réservés



5/ La suppression d'éléments indésirables
Suppression1.jpgRetouche : Thierry Charpentier © Tous droits réservés
Ce n'est pas que le dresseur ne soit pas bel homme mais ici la cliente m'a demandé de le supprimer afin de donner l'illusion que l'enfant est vraiment seul à seul avec l'animal. J'ai donc supprimé le bras qui passe derrière. J'en ai profité pour redonner un peu de couleur aux joues du garçonnet et j'ai supprimé ce pan oblique noir à l'arrière qui venait perturber la vision générale. Le détourage partiel de la photo lui donne un aspect original.

Suppression2.jpgRetouche : Thierry Charpentier © Tous droits réservés
Le client a voulu que je supprime le licol de la jument (pièce du harnais autour de la tête). Mission délicate car il a fallu que je reconstitue la peau et le relief du crâne : j'ai dû me documenter sur l'anatomie du cheval! J'en ai profité pour lui mettre un autre ciel, plus dense, plus coloré et j'ai redonné du contraste à l'ensemble de la photo. Pour vous donner une meilleure idée voici le détail de la retouche :Suppression-2-detail.jpgRetouche : Thierry Charpentier © Tous droits réservés

Autre exemple :
Suppression3.jpgPhoto et retouche : Thierry Charpentier © Tous droits réservés
Sur ce type de prise de vues il est préférable de ne pas sur-exposer au moment de la prise afin de conserver un minimum de matière au niveau de la neige (les parties les plus claires de l'image). Le réglage se fera à la retouche comme le montre cet exemple. J'en ai profité pour supprimer le skieur et le surfeur qui "polluent"
 mon image. Au final j'arrive à une image idéale.

Autre exemple :
Suppression4.jpgPhoto et retouche : Thierry Charpentier © Tous droits réservés
Cette belle jeune femme au sourire éclatant serait tellement mieux sans le parasitage des éléments extérieurs. Ni une ni deux, tous ces éléments ont été supprimés.



6/ La retouche par le trucage
Remplacement1.jpgPhoto et retouche : Thierry Charpentier © Tous droits réservés
Rendre une photo encore plus marquante, plus originale, pourquoi ne pas faire marcher son imagination? D'un paysage de neige, voici cet enfant propulsé... sur la lune!

Autre exemple :
Voici une classe de Terminale en 1981. L'idée était de réunir 20 ans après (!) tous les anciens élèves de cette classe, l'occasion rêvée de mettre sur les anciens bustes, les nouvelles têtes vieillies de 20 ans. Opération très délicate quand on reçoit des photos souvent de mauvaise qualité et prise sous un angle légèrement différent! Mais le jeu en valait la chandelle.
TD2-1981-2001.jpg Retouche : Thierry Charpentier © Tous droits réservés



7/ Rétablissement des distorsions dûe à la perspective
retouches-tableaux.jpgRetouche : Thierry Charpentier © Tous droits réservés
Voici le cas typique d'une prise de vue réalisée en contre-plongée (le tableau est accroché à 2m du sol)... et avec un flash! :-( Ce type de configuration (photo prise de biais, en plongée ou contre-plongée) d'une prise de vue non prise de face génère forcément des fuites des lignes de perspective. Quand le flash est du jeu, la retouche n'en est que plus complexe. A l'arrivée toute la partie basse a été redessinée et le tableau a ses lignes bien parallèles. J'ai également effectuer une retouche colorimétrique afin d'enlever cette prédominance verte. Merci qui???


Pour toutes demandes de retouches : www.photomontage.fr

Partager cette page

Repost 0
Published by