Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Thierry Charpentier - Photographe et Créateur d'image
  • Thierry Charpentier - Photographe et Créateur d'image
  • : Toutes les photos présentes sont disponibles en HD. Pour toute commande de photo, de retouche ou de photomontage ou tout renseignement, cliquez sur le lien "contact" ci-dessous ou dirigez-vous vers www.photomontage.fr - 01.60.11.68.18
  • Contact

Pages

/ / /
Bonjour,
je vais vous montrer comment réaliser un photomontage étape par étape. L'idée était de réaliser une carte de vœux originale pour l'année 2008. Difficile de démarrer par une feuille blanche, sans ligne directrice, sans aucune idée de départ. Alors j'ai fouillé dans mes photos pour chercher LA photo ou les photos, qui assemblées, pourrait, à l'arrivée, donner quelque chose de sympa. Je suis tombé sur cette photo d'un lézard qui s'était aventuré dans mon jardin et que j'avais capturé pour une séance photo. Heureusement, ce jour-là, la lumière était puissante et le lézard calme et j'ai pu fixé quelques belles poses. Pour l'occasion, je l'avais enfermé dans un bocal transparent :



Ce qui explique les reflets sur le lézard et les traces au sol. J'ai donc été obligé de retoucher la chromie avant de lui donner de l'éclat avec un peu de saturation. Je l'ai également détouré afin de le détacher complètement du fond ce qui n'a pas été difficile dans la mesure où j'avais pris soin de le photographier sur une feuille blanche. J'en ai profité pour créer une nouvelle ombre au sol qui puisse grâce au calque créé se fondre dans le décor que je m'apprête à chercher.

Tout seul, mon lézard risque d'être un peu triste, alors je lui rajoute une autre photo sous une pose différente. L'illusion du photomontage permettra de comprendre qu'il s'agit de 2 lézards bien différents... alors qu'il n'en ai rien! ;-) Mais en changeant légèrement la chromie l'illusion est parfaite.

Bon, c'est bien beau tout ça mais il va falloir leur trouver un décor à ces 2 loustics! Me voilà reparti dans ma recherche iconographique de mes propres photos. Parti de rien l'idée fait son chemin. En plein milieu de l'hiver (nous sommes début janvier 2008), je me dis qu'il serait sympa de trouver un décor qui évoque le soleil, la chaleur et ce serait plus cohérent avec nos lézards. Ça y est je pioche sur une photo de plage prise en Martinique :
Afin de tricher un peu sur l'échelle je décide de recadrer très serré l'ombre des cocotiers sur le sable par 2 bandes noires afin de bien cibler, de bien cadrer sur nos 2 reptiles que je décide d'intégrer et de poser sur le sable.
Afin d'homogénéiser la scène en terme de chromie, je décide de "réchauffer" un peu le sable qui me paraissait un peu gris et de rajouter un reflet de lumière.
Tant qu'à faire mettons-les face à face ils ont sûrement des choses à se raconter! Je fais en sorte de faire sortir la queue de mon lézard de gauche afin de donner un peu d'originalité à ma mise en page. Sans les ombres il est clair que l'intégration est incomplète. Je vais donc reprendre mes ombres que j'ai pris la peine de désolidariser afin de les intégrer au paysage, à la couleur du sable. Bon, ça c'est fait... Mais il manque quelque chose pour donner du sens à ce photomontage. Alors je vais donner une pointe de poésie et de romantisme en décidant que le lézard de gauche, va offrir une fleur à la femelle de droite. Un peu de douceur à l'occasion de ces vœux, dans ce monde de bruts ne fera pas de mal. Alors me voici à nouveau en quête d'une photo de fleur dans ma propre banque d'image. Je m'arrête sur cette photo de fleurs de cerisier :Je sélectionne la fleur qui me convient et je la détoure pour l'extraire de son contexte.
La voici maintenant dans le bec de mon lézard :
J'y rajoute la tige de la fleur et créé son ombre. Il ne me reste plus qu'à finaliser avec un texte et une signature.

Voici le photomontage finalisé :
Vous désirez commander votre photomontage? -> http://www.photomontage.fr - 01 60 11 68 18

Partager cette page

Repost 0
Published by Thierry Charpentier